Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 06:00

 

paix2.jpg

 

 

 

J’ai rêvé, très souvent, d’un monde si parfait,
Où le chant des oiseaux, serait la symphonie
De l’univers en paix,les armes sans effet
Closes en un cercueil scellant leur agonie.

Le gosse au ventre creux, et le corps décharné
Ne tendrait plus la main, quêtant sa survivance
Au passant  trop bourgeois- pour que l’infortuné
Puisse espérer un sou- blâmant son arrogance.

Las ! se lève le jour, s’esquisse le présent
L’égoïsme cruel d’un monde agonisant
Où le chacun pour soi, cause la mort de l’homme

Que cesse le combat, et que chante l’enfant
Très loin de cette faim , que résonne son rire
Et qu’enfin , un matin, Éros  soit triomphant !

A  l’amour du prochain, bâtissons  un empire

 

 

commentaires

J
<br /> j'aime bien cet aphorisme de René Char dans l'âge cassant<br /> <br /> <br /> "L'impossible, nous ne l'atteignons pas<br /> <br /> <br /> mais il nous sert de boussole"<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Jeanne<br /> <br /> <br /> un aphorisme percutant et réaliste<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> bises <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Il faut continuer à rêver pourtant ... question de survie<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Jeanne<br /> <br /> <br /> je crois aussi pour rester en vie qu'il le faut même si c'est un rêve inaccessible.<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> bises <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ah chère Vénusia, si seulement ton poème pourrait<br /> dire vrai, mais tu sais, pour réaliser cette paix il faudrait que l’homme change, ainsi tout pourrait changer, comme l’avait écrit le philosophe Kierkegaard … peut être c’est cela aussi la<br /> résurrection !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Espoir, Espoir !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises pascales<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J Pierre<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour J Pierre<br /> <br /> <br /> c'est vrai mais quand?<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> bisous <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Un rêve qui ne peut devenir réalité que si suffisamment de personnes le partagent ... Merci pour ce beau poème, Vénusia ! Bises !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonsoir Stellamaris<br /> <br /> <br /> je partage tout à fait cette idée.<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> bises <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Vénusia,<br /> <br /> <br /> Une utopie joliment racontée.L'espoir fait vivre alors... espérons, par-ci, par-là, quelques lumières reflétant des sourires enfantins.<br /> <br /> <br /> Passe une bonne journée<br /> <br /> <br /> Bises sagittaire <br /> <br /> <br /> Martine<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonsoir Martine<br /> <br /> <br /> espèrons que cette utopie ne reste pas à l'état larvaire.<br /> <br /> <br /> bisous sagittaire <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Vénusia,<br /> <br /> <br /> Superbe poème que j'ai pris plaisir à lire, merci de ce partage je ne me lasse pas de te lire l'amie bises.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonsoir Maria<br /> <br /> <br /> j'en suis ravie et je t'en remercie<br /> <br /> <br /> bisous <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour Vénusia.... L'amour du prochain, de la Terre,  ce respect manque cruellement !  Utopie de le rêver, non si tous font le même rêve !  Bisous à toi !  Jill<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonsoir Jill<br /> <br /> <br /> tous les rêves sont plus ou moins utopie, celui ci encore plus mais si tous le font alors tout est possible.<br /> <br /> <br /> il faut y croire.<br /> <br /> <br /> bisous <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : au clair de terre
  • : poésies classiques, néo classiques, et libres
  • Contact

  • Vénusia
  • curieuse de tout.
j'ai besoin de ressentir une impression même fugace pour qu'un texte naisse sous ma plume.
un moment fugitif, et ma muse me taquine.
Ma plume aborde tout sujet gai, heureux, triste parfois macabre
  • curieuse de tout. j'ai besoin de ressentir une impression même fugace pour qu'un texte naisse sous ma plume. un moment fugitif, et ma muse me taquine. Ma plume aborde tout sujet gai, heureux, triste parfois macabre

Recherche