Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2012 7 03 /06 /juin /2012 06:00

Copie de 28mots d'amourJe n’aurai pas de fleurs pour ce jour à t’offrir,
Juste des mots d’amour dans l’écrin de mon coeur,
Le gardien d’un passé prélude d’avenir,
Chemin ourlé baisers, au lit de la douceur.

Souvent au soir tombé, de ta voix caressante
Tu  contais  les dragons, enchanteur et princesse,
Un sourire en tes yeux une lueur dansante,
Nous rassurait alors avec délicatesse.

Mais tu t’es éloignée aux rives de l’oubli,
Et j’ai grandi depuis, je suis maintenant femme
Je garde ce trésor ce moment aboli,
Dans un monde irréel. Ho mère oui je t’aime !

24 Mai 2010

commentaires

F
<br />  Bonsoir Vénusia***<br /> <br /> <br /> trés joli poème, que tu donnes à ta maman.<br /> <br /> <br /> combien de celles ci serais heureuses de reçevoir un si bel hommage!<br /> <br /> <br /> Ton coeur est doux et généreux ...tes mots le disent!.<br /> <br /> <br /> Merci encore pour ce si joli poème,  qui résonnent tendrement dans mon coeur.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et doux bisous.<br /> <br /> <br /> Françoise<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Françoise<br /> <br /> <br /> merci de tes mots ils me touchent beaucoup<br /> <br /> <br /> je suis désolée de ne pouvoir visiter plus la blogosphère, pour le moment.<br /> <br /> <br /> bises <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> un très beau poème...<br /> <br /> <br /> besos<br /> <br /> <br /> tilk<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour tilk<br /> <br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> bises <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Un poème resté dans ma mémoire qui ne m’empêche<br /> pas de redire combien il est beau !<br /> <br /> <br /> J’aime beaucoup cette qualité humaine et cet<br /> amour dans tes mots…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises fleuries<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J Pierre<br />
Répondre
S
<br /> Quel magnifique hommage à ta mère, Vénusia ! Bises !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Stellamaris<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> bises <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Vénusia,<br /> <br /> <br /> Tout l'amour du monde dans tes mots. Un très beau poème, très émouvant<br /> <br /> <br /> Bises sagittaire  sur le chant des oiseaux<br /> <br /> <br /> Martine<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour martine<br /> <br /> <br /> j'adore ma mère il ne me reste plus qu'elle, alors...<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> bises sagittaire un peu perdues.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Demain votre fête en France... Je ne sais si tu es maman, mais toi tu as su lui écrire de douces pensées, bon dimanche Vénusia... Je t'embrasse, jill<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Jill<br /> <br /> <br /> je suis une maman aussi.<br /> <br /> <br /> merci de tes mots<br /> <br /> <br /> bisous <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> de l'amour, de la douceur, des mots ineffaçables, un poème merveilleux !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Pierre bonjour des mots qui sont ceux du coeur, d'un coeur filial pour une mère<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> j'ai corrigé,ce que j'avais oublié de faire.<br /> <br /> <br /> j'espère que je ne me suis pas trompée.<br /> <br /> <br /> merci à toi aussi, Stellamaris<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour Vénusia<br /> <br /> Pour les e muets, ils sont élidés, mais pas la voyelle qui précède ...<br /> <br /> Quand aux diérèses et synérèses, la principale règle est de consulter le "Littré". Voici un excellent site où tu le trouveras, avec plein d'autres dictionnaires :<br /> http://www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm<br /> <br /> Quand au quintil, mais yeux ont dû fourcher, mea culpa ...<br /> <br /> Bises !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour et merci du temps que tu passe pour une élève peu facile<br /> <br /> <br /> Amitié poètique.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour Vénusia<br /> <br /> Voici, conformément à ta demande :<br /> Gar/dien/ d’un/ pas/sé// pré/lu/de/ d’a/ve/nir,.................=11 syllabes (synérèse à "gardien", cf. le Littré)<br /> Tu/ con/tais/ fé/(e) et/ dra/gon,// en/chan/teur/ et/ prin/cess(e,)....= 13 syllabes<br /> Mais/ tu/ t’es/ é/loi/gné//(e) aux/ ri/va/ges/ de/ l’ou/bli,...........13 syllabes. Tu peux remplacer "rivages" par "rives".<br /> <br /> Est-ce plus clair ?<br /> <br /> Bises !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour,pour gardien je ne dis rien ne sachant pas, la règle<br /> <br /> <br /> mais pour fée et éloigné, d'après la prosodie de Gilles Sorgel, le e en fin de mot doit être élidé avec la lettre commençant le mot suivant qui doit lui même commencer par une voyelle ou un h<br /> aspiré.<br /> <br /> <br /> fée et/elision.(le mot suivant commence par une voyelle)<br /> <br /> <br /> éloignée aux/élision.(idem)<br /> <br /> <br /> donc mon désarroi,;(((<br /> <br /> <br /> merci d'avoir pris du temps pour me répondre.<br /> <br /> <br /> amicales pensées.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour Vénusia, un superbe trivers, ou plutôt une variante intéressante, puisque il est terminé par un quintil et non par un quatrain ...<br /> <br /> Quelques remarques, puisque tu l'as posté dans "Sonnets et beaux vers" :<br /> Gardien d’un passé prélude d’avenir,.................=11 syllabes (synérèse à "gardien", cf. le Littré)<br /> Tu contais fée et dragon, enchanteur et princesse,....= 13 syllabes<br /> Mais tu t’es éloignée aux rivages de l’oubli,...........13 syllabes. Tu peux remplacer "rivages" par "rives".<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Stellamaris, mon texte se termine par un quatrain, puisque il est en rime embrassées deux fémines et deux masculines.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est une forme que j'aime beaucoup.<br /> <br /> <br /> Merci amicales pensées poètiques.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> bien émouvant vénusia !<br /> et apaisé...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Domi, merci pour tes mots, ma mère est ce que j'ai de plus cher au monde.<br /> <br /> <br /> amicales pensées<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : au clair de terre
  • : poésies classiques, néo classiques, et libres
  • Contact

  • Vénusia
  • curieuse de tout.
j'ai besoin de ressentir une impression même fugace pour qu'un texte naisse sous ma plume.
un moment fugitif, et ma muse me taquine.
Ma plume aborde tout sujet gai, heureux, triste parfois macabre
  • curieuse de tout. j'ai besoin de ressentir une impression même fugace pour qu'un texte naisse sous ma plume. un moment fugitif, et ma muse me taquine. Ma plume aborde tout sujet gai, heureux, triste parfois macabre

Recherche