Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2015 4 05 /03 /mars /2015 09:08
 
Bêtise de la guerre

Ouvrière sans yeux, Pénélope imbécile,
Berceuse du chaos où le néant oscille,
Guerre, ô guerre occupée au choc des escadrons,
Toute pleine du bruit furieux des clairons,
Ô buveuse de sang, qui, farouche, flétrie,
Hideuse, entraîne l'homme en cette ivrognerie,
Nuée où le destin se déforme, où Dieu fuit,
Où flotte une clarté plus noire que la nuit,
Folle immense, de vent et de foudres armée,
A quoi sers-tu, géante, à quoi sers-tu, fumée,
Si tes écroulements reconstruisent le mal,
Si pour le bestial tu chasses l'animal,
Si tu ne sais, dans l'ombre où ton hasard se vautre,
Défaire un empereur que pour en faire un autre ?

commentaires

D
Je repassais par là ne me souvenant plus si j'étais venue lol!!! Bon je vois que je suis venue mais quand je me relis j'ai honte de tant de fautes donc je recopie mon commentaire.<br /> Combien ont péri pour une bêtise!!! Quelle désolation que toutes ces guerres .<br /> C'est un bon choix, merci Vénusia.<br /> Domi.
Répondre
D
Combien ont périt pour une bêtise!!! Quelle désolation que toutes ces guerres .<br /> C'est bon choix, merci Vénusia.<br /> Domi.
Répondre
V
Bonjour Amiral<br /> surtout péri pour la folie d'un homme , pour sa vindicte<br /> bises et bonne journée
L
Victor Hugo est un choix d'importance ! Ses poésies et récits sont toujours d'actualités de part le monde ! car l'homme ne veut pas recevoir de leçons ! Il est comme ces mâles animaux qui, d'instinct, se battent pour le territoire (et les femelles) ! <br /> J'en conclus que l'homme est toujours le "glébeux" ! Celui qui ne décolle pas de la glèbe et aime se rouler dedans ! <br /> Le "progrès" n'y change rien, bien au contraire !<br /> Merci pour cette poésie puissante et bises
Répondre
V
l'adresse de ton blog est erroné pour moi!!!<br /> désolée de ne pouvoir y accéder.
V
Bonjour luciole 83<br /> je lis toujours avec plaisir tes commentaires merci<br /> tu dis vrai hélas<br /> bises et bonne journée
U
il y aura toujours une guerre quelque part !
Répondre
V
Bonjour ulysse<br /> hélas oui les hommes sont fous<br /> bonne journée
J
Hugo ne se trompait pas !!!
Répondre
V
Bonjour Josette<br /> c'etait un visionnaire avant son époque<br /> bises et bonne journée
F
la vie un éternel recommencement
Répondre
V
Bonjour Flipperine<br /> c'est vrai les leçons d'hier n'ont pas servi ceux de demain<br /> bises et bonne journée
J
beau choix encore et tellement d'actualité ... merci<br /> bises et belle soirée
Répondre
V
Bonjour Jeanne<br /> merci bises et bonne journée
J
...jusqu'au prochain Napoléon.<br /> Bises, JC
Répondre
V
Bonjour JC<br /> il y aura toujours un Napoléon en gestation quelque part dans le monde<br /> bises et bonne journée
M
C'est si vrai, l'histoire se répète infiniment. Beau jeudi
Répondre
V
Bonjour Martine 85<br /> les hommes sont durs à comprendre que prendre les armes pour la guerre, est un geste de violence.<br /> bises et bonne journée
J
Pas faux Vénusia, on n'a jamais de leçon de rien, l'homme est oublieux, qualité mais aussi défaut... bises de jill
Répondre
V
bonjour Jill<br /> merci et bonne journée

Présentation

  • : au clair de terre
  • : poésies classiques, néo classiques, et libres
  • Contact

  • Vénusia
  • curieuse de tout.
j'ai besoin de ressentir une impression même fugace pour qu'un texte naisse sous ma plume.
un moment fugitif, et ma muse me taquine.
Ma plume aborde tout sujet gai, heureux, triste parfois macabre
  • curieuse de tout. j'ai besoin de ressentir une impression même fugace pour qu'un texte naisse sous ma plume. un moment fugitif, et ma muse me taquine. Ma plume aborde tout sujet gai, heureux, triste parfois macabre

Recherche