Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2011 3 28 /09 /septembre /2011 06:00

 

condamne-innocent2.jpg

 

 

 

 

Aux méandres des souvenirs, il oublie
Volontairement pourquoi cette ordalie
Fut prononcée envers lui ! Son séjour
Sur terre prendra fin, quand verra le jour
Une aube affaiblie.

De sa basse-fosse, il entend les plains-chants.
Il avance, hagard; ses pas trébuchants
Le mènent ,vers la lucarne d'où se hume
L'air pur, léger, que le ciel bas, blanc d'écume
Verse sur les champs.

En pardonnant à ces bourreaux leur folie,
Il apaise son cœur. A l'heure accomplie,
Vers sa mise à mort; le front digne, hautain
Il marchera chassant très vite au lointain
La mélancolie.

Il ne fut pas de la race des méchants,
N'a pas non plus cambriolé les marchands.
C'est une victime innocente et apeurée;
Ayant rejoint en septembre l'empyrée
Des soleils couchants.

 

 

 

Soleils couchants


Une aube affaiblie
Verse par les champs
La mélancolie
Des soleils couchants.

texte de Verlaine dont j'ai pris les vers de la première strophe

commentaires

D
<br /> <br /> ça ne m'étonne pas de toi que tu aies rendu un hommage à cet homme, digne parmi les dignes....<br /> <br /> <br /> MERCI<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Domi<br /> <br /> <br /> je suis si contente de te lire...<br /> <br /> <br /> merci et si tu as lu les commentaires avant tu connais ma position.<br /> <br /> <br /> bises de bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Si vraiment existe le paradis, les innocents condamnés y seront surement, mais par leurs bourreaux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Tony Yves<br /> <br /> <br /> je suis plus prosaique que toi, la vie est trop précieuse et aller au paradis, même innocent, n'est pas ce que j'appelerais un but en soi.<br /> <br /> <br /> c'est le long débat depuis des années, qui souléve bien des interrogations, avec ses partisans et ses détracteurs, dont je fais partie.<br /> <br /> <br /> bises de bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Si vraiment existe ce paradis des poètes je suis certain que Verlaine doit avoir un sourire ému en te lisant<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Tony Yves<br /> <br /> <br /> je lui suis reconnaissante d'avoir écrit ces mots<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> bises de bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> excellent...<br /> <br /> <br /> besos<br /> <br /> <br /> tilk<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour tilk<br /> <br /> <br /> merci de tes mots<br /> <br /> <br /> bises de bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Un poème bienveillant,<br /> un texte engagé, un esprit humain,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Vous venez de consacrer l’inviolabilité du domicile, nous vous demandons de consacrer une inviolabilité plus<br /> haute et plus sainte encore, l’inviolabilité de la vie humaine.<br /> Assemblée constituante – 1848<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Avec toute mon<br /> amitié<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour J Pierre<br /> <br /> <br /> je ne connaissais pas cet article de la constitution<br /> <br /> <br /> tu me prouve une fois de plus ton immense culture, merci à toi<br /> <br /> <br /> bises de bonne journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Une dénonciation de la peine de mort, pleine d'une émotion intense ... Magnifique, Vénusia ! Bises !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour stellamaris<br /> <br /> <br /> texte engagé m'a-t-on dit peut être mais je dis haut et fort mes opinions<br /> <br /> <br /> bises de bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> La dernière marche du condamné à mort...  très beau et poignant !  Bises de jill<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Jill<br /> <br /> <br /> c'est effectivement cela<br /> <br /> <br /> bises de bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : au clair de terre
  • : poésies classiques, néo classiques, et libres
  • Contact

  • Vénusia
  • curieuse de tout.
j'ai besoin de ressentir une impression même fugace pour qu'un texte naisse sous ma plume.
un moment fugitif, et ma muse me taquine.
Ma plume aborde tout sujet gai, heureux, triste parfois macabre
  • curieuse de tout. j'ai besoin de ressentir une impression même fugace pour qu'un texte naisse sous ma plume. un moment fugitif, et ma muse me taquine. Ma plume aborde tout sujet gai, heureux, triste parfois macabre

Recherche