Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 06:00

colombe2

 

 

Le bel oiseau blanc, un rameau d’olivier
En son bec noir, venait nous convier
À l’amour et la tolérance.
Mais le monde était comme l’épervier,
Broyant l’humain devenant loup-cervier,
Où commence l’indifférence.

Dans ses yeux diamant perlent des pleurs
Abreuvant le sol stérile sans fleurs
Ravagé par l’imprévoyance.
Où règne la faim, la vie est douleurs
Les plus fourbes sont alors des voleurs
Profitant de leur ignorance.

La tristesse vêt de sombre son cœur,
S’en vont des enfants loin de la rancœur
Trépassant dans le lourd silence
Des gens, buvant sans ciller, la liqueur
Sucrée au gain, la mine de vainqueur
Riant de leur désespérance .

Au pied de l’arc en ciel dans un écrin,
Il  mit la paix, sur linceul  ivoirin.
Avec beaucoup de répugnance
S’est envolé dans l’azur souverain,
Laissant ce billet  sur  feuille  d’airain
« tout malheur est inconvenance »

 

 

 

 

commentaires

S
<br /> C'est très beau, j'aime beaucoup le dernier paragraphe...J'essaye aussi de garder ce qui est positif même si ce n'est pas toujours facile...la poésie est une belle échappatoire même si je peine<br /> de ce côté la en ce moment. Amicalement et belle soirée.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Stella<br /> <br /> <br /> il faut garder ce qui est positif le négatif ne peut que blesser et empêcher d'aller de l'avant.<br /> <br /> <br /> écrire , ses joies et ses peines.<br /> <br /> <br /> ne t'inquiète pas tu écrira de nouveau même si ça prend du temps<br /> <br /> <br /> amicalement et belle journée <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Toujours inspirée Vénusia, Bises et mille voeux !<br /> <br /> <br /> Jean-Claude<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Jc<br /> <br /> <br /> pas toujours hélas, mais je ne me plains pas,.<br /> <br /> <br /> bises de bonne année à toi aussi et ta tendre épouse.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Un superbe poème avec une non moins belle illustration Vénusia... Ne dis plus rien sur tes capacités de poétesse sinon je te donne la fessée!!!<br /> <br /> <br /> Gros bisous mon amie.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Annie<br /> <br /> <br /> j'ai peurje suis comme une certaine personne je doute toujours<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> bonsoir Vénusia,<br /> <br /> <br /> tous mes meilleurs voeux pour 2012, que le rameau de cette balnche colombe te porte bonheur...gros bisous à toi et à bientôt..Mamoune<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Marie<br /> <br /> <br /> mes meilleurs voeux aussi<br /> <br /> <br /> je souhaite aussi, que OB fonctionne normalement, depuis un moment ce n'est pas le cas.<br /> <br /> <br /> bisous à toi<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> tu nous régales de bien beaux textes encore cette année merci !<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Josette<br /> <br /> <br /> je suis ravie que tu dises cela, je fais de mon mieux<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> "Au pied de l’arc en ciel dans un écrin,<br /> Il  mit la paix, sur linceul  ivoirin."<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Une très belle image...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci...Alex.bisous.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Alex<br /> <br /> <br /> merci du compliment<br /> <br /> <br /> bises à tous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br />  Bonsoir Vénusia***<br /> <br /> <br /> Triste constat en effet, mais derrière le gris du ciel ce cache le soleil ,et nombre d'individus au coeur pur et généreux éclairent de leurs lumières la<br /> noirceur de la cupidité! et du profis.<br /> <br /> <br /> Trés beau poème  néanmoins !!! tu touches toujours juste.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et doux bisous.<br /> <br /> <br /> Françoise<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Françoise<br /> <br /> <br /> je suis très receptive au monde qui m'entoure sans doute pour ça.<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour Vénusia, il y a beaucoup de tristesse,<br /> voire même du désespoir dans ton joli poème.<br /> <br /> <br /> Il est vrai que règne sur la terre cette<br /> compétition inhumaine et cependant il faut garder en vue ce qui est beau, ce qui est pur, et c’est cela qui est l’image de la valeur pour la vie.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous d’espoir<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J Pierre<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour J Pierre<br /> <br /> <br /> tristesse quand elle voit les hommes s'entredéchirer, les enfants mourir de faim , les femmes mourir sous les coups de leur compagnon ect ect, mais c'est vrai aussi qu'elle ne perd pas espoir, et<br /> qu'elle garde les belles choses en elle, comme un viatique.<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour Vénusia, j'adhère à la dernière phrase, pauvre colombe de la paix.... Bisous de jill<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Jill<br /> <br /> <br /> elle revient souvent la colombe pour nous donner la paix, mais hélas....<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour Vénusia, ce poème est une pure splendeur ... Bises !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour stellamaris<br /> <br /> <br /> je rougis de plaisir à tes mots<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : au clair de terre
  • : poésies classiques, néo classiques, et libres
  • Contact

  • Vénusia
  • curieuse de tout.
j'ai besoin de ressentir une impression même fugace pour qu'un texte naisse sous ma plume.
un moment fugitif, et ma muse me taquine.
Ma plume aborde tout sujet gai, heureux, triste parfois macabre
  • curieuse de tout. j'ai besoin de ressentir une impression même fugace pour qu'un texte naisse sous ma plume. un moment fugitif, et ma muse me taquine. Ma plume aborde tout sujet gai, heureux, triste parfois macabre

Recherche