Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2011 2 26 /07 /juillet /2011 07:38

Il cheminait, la tête dans les étoiles,
Récitant des vers, nés une nuit
Alors que le sommeil l’avait fui,
Érato s’offrait à lui sans aucuns voiles.
À l’aurore d’un jour azurin,
Couche ses mots sur page d’airain.

Solitaire il marchait, déclamant sa prose
Sous le ciel clair, ignorant l’ardeur
De Phébus, de son pas maraudeur
Il allait, et tout près d’une passerose
S’arrête pour écrire un quatrain,
Couchant ses mots sur page d’airain.

A l’eau pure d’un torrent se désaltère,
Sur le miroir de l’onde un éclat
De soleil dansant sur le replat
Façonne une clarté pleine de mystère.
La muse ! Et son doux regard serein
Couchant ses mots sur page d’airain.

Mon ami, dans le secret de ton cœur simple,
Tes émois, fais le verbe perler,
Sous ta plume les vers déferler
 De dame rime sois, le fervent  disciple,
Marche sur ses pas avec entrain
Couchant ses mots sur page d’airain.

 

(plus une historiette qu'un poème, mais conté à la façon balladine)

 

poete-2b326c4(Texte de Vénusia, décor de Flormed que je remercie avec amitié)

commentaires

J
<br /> <br /> Une très jolie image se dessine à la lecture de<br /> ton poème, chère Vénusia…<br /> <br /> <br /> La solitude et le silence de la nuit sont des<br /> sources d’inspiration pour le poète …<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous d’un soir d’été<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> JP<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonsoir J Pierre<br /> <br /> <br /> c'est vrai que le poète puise dans le silence de la nuit l'inspiration qui viendra poser ses mots par sa plume<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> bises et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> moi j'ai bien aimé c'est agréable pour une soirée d'été...<br /> <br /> <br /> gros bisous ..Mamoune<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonsoir marie<br /> <br /> <br /> juste une soirée d'hiver?<br /> <br /> <br /> je te taquine et suis ravie qu'il te plaise<br /> <br /> <br /> bises et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Bonjour Vénusia<br /> <br /> <br /> une historiette que ne faut-il pas entendre un très merveilleux poème<br /> <br /> <br /> je me retrouve un peu dans ce poète solitaire, surtout pour le côté tête dans les étoiles  la nuit et dans les nuages le jours <br /> <br /> <br /> J'ai cherché ce qu'était une balladine et bien j'ai pas trouvé !<br /> <br /> <br /> Bonne journée Vénusia<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Tony Yves<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonsoir Tony Yves<br /> <br /> <br /> nous sommes tous un peu comme cela, je crois.<br /> <br /> <br /> pour la balladine, je ne connaissais pas non plus, mais sur le forum où je suis je l'ai découverte.<br /> <br /> <br /> si tu es interessé je peux te donné le lien.ne serait il que pour lire.<br /> <br /> <br /> bises et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Mais le ton narratif peut fort bien se marier avec la poésie, lui aussi ! J'aime ! Bises, Vénusia !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonsoir stellamaris<br /> <br /> <br /> je suis d'accord, avec toi, mais je préfère prévenir, je trouve ça mieux.<br /> <br /> <br /> bises et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Entre deux destinations de vacances, je te fais un petit coucou ... je repars samedi pour le soleil des Canaries ..<br /> Bises. Alice<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonsoir Alice<br /> <br /> <br /> merci de ton petit coucou il me fait grand plaisir<br /> <br /> <br /> profite bien des ces jours et remplis tes yeux de belles images<br /> <br /> <br /> bises et bonns vacances<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> et faire perler des verbes<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Ma chère jolie balladine<br /> <br /> <br /> Que dis-tu? une comptine<br /> <br /> <br /> La justesse de tes rimes<br /> <br /> <br /> Sonnets qui ont du rythme<br /> <br /> <br /> et faire perlé des verbes<br /> <br /> <br /> Poétesse ,tu es plein de verve<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour vénusia,un instantané comme j'aime à les faire en réaction immédiate à cette très belle lecture,tu as un vrai talent<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonsoir caramba<br /> <br /> <br /> superbe commentaire instinctif et véritablement superbe j'aime<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> bises et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : au clair de terre
  • : poésies classiques, néo classiques, et libres
  • Contact

  • Vénusia
  • curieuse de tout.
j'ai besoin de ressentir une impression même fugace pour qu'un texte naisse sous ma plume.
un moment fugitif, et ma muse me taquine.
Ma plume aborde tout sujet gai, heureux, triste parfois macabre
  • curieuse de tout. j'ai besoin de ressentir une impression même fugace pour qu'un texte naisse sous ma plume. un moment fugitif, et ma muse me taquine. Ma plume aborde tout sujet gai, heureux, triste parfois macabre

Recherche