Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2011 1 18 /07 /juillet /2011 06:55

La mort du saule

Le vent souffle très fort, rageur, tourbillonne.
Il ricane, démoniaque, et bâillonne
Le chant des oiseaux, peignant de noir les cieux.
Son haleine, froide et puissante crayonne
Une déchirure au sol, qu’il vermillonne
Sans charité, d’un souffle pernicieux.

Les grands arbres, dont le sommet papillonne
 Gémissent de peur ! Un beffroi carillonne
Au lointain, puis redevient silencieux.
Éole, redoublant de force, bouillonne
Au paroxysme de sa fureur, billonne
Sans distinction, sauvage et vicieux.

Dans le jardin, un saule dans la tourmente
Résiste vaillant ! La démence écumante
De l’ouragan, agite sa frondaison
Voile d’un rideau de brume l’horizon.

Malgré son cran, sous la rafale inclémente
On entendit une clameur alarmante,
Le géant succombait à la nuaison !
Il n’aurait pas de prochaine floraison.

commentaires

A
<br /> <br /> je recommence...commentaire disparu...<br /> <br /> <br /> Il est très beau et très vrai ce poéme sur le saule...il me rappelle la tempête de ces derniers jours où mon amour de saule a vu ses feuilles et ses branches arrachées...<br /> <br /> <br /> La nymphe qui le protège l'a sauvé de la mort et il est toujours aussi beau et fort aujourd'hui...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour ce partage...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Alex bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Alex<br /> <br /> <br /> ton commentaire est bien passé, mais je suis ravie de te lire deux fois<br /> <br /> <br /> bises à ta maissonette et bonne journée<br /> <br /> <br /> (photo superbe)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Très beau...j'ai vu mon amour de saule sous la tempête ces jours derniers: feuilles et branches arrachées...mais la nymphe du saule l'a protégé et il se redresse aujourd'hui encore plus fort et<br /> plus beau....j'ai été aspirée par la tourmente. de cette poésie.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Alex bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Alex<br /> <br /> <br /> malheureusement, la nymphe du saule était partie faire la foireet mon saule s'est effondré<br /> <br /> <br /> bises et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> on sent la force de la tempête dans tes mots<br /> <br /> <br /> joli sonnet<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour reinette<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> bises de bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> bonjour Vénusia, je suis dans le tourbillon de cet ouragan de mots prises dans la tempête du sonnet je plie devant vous gente dame....<br /> <br /> <br /> merci à toi Vénusia..bonne journée bisous à bientôt...Mamoune<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Marie<br /> <br /> <br /> je suis ravie si j'ai pu te transmettre la force de cette tempête dans mes mots<br /> <br /> <br /> bises et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Il arrive parfois que la colère de la nature<br /> dévaste sans pitié nos arbres sous lesquels nous nous reposions en leur confiant nos petits secrets.<br /> <br /> <br /> Ton poème est très joli chère<br /> Vénusia…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous d’un soir pluvieux et<br /> venteux…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> JP<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour J Pierre<br /> <br /> <br /> j'aimais ce saule, il faisiat parti de ma vie , mais le sort en a décidé ainsi<br /> <br /> <br /> bises et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour Vénusia, dans ces cas mieux vaut être roseau comme celui de la fable de la Fontaine... Géant au pied d'argile, Eole a eu le dernier mot...  Bises de jill et bravo à toi   <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour jill<br /> <br /> <br /> tes mots sont sagesse, plier mais ne pas rompre<br /> <br /> <br /> bises et bonne journée(pluvieuse ici)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Bonjour vénusia<br /> <br /> <br /> je me suis cru pris dans la tempête tant tes mots l'ont rendue réelle et violente . Cette mort du saule est triste mais tu lui offres un enterrement de première classe par ce poème<br /> <br /> <br /> bonne journée Vénusia<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> Tony Yves<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Tony Yves<br /> <br /> <br /> je suis ravie si tu as senti le souffle de la tempête dans mes mots<br /> <br /> <br /> bises et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Ce sonnet à codas est magnifique, Vénusia ! Tu rends à merveille la force de la tourmente ! Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour stellamaris<br /> <br /> <br /> l'ayant vécu , il est plus facile de rendre ""l'atmosphère"<br /> <br /> <br /> bonne journée bise<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : au clair de terre
  • : poésies classiques, néo classiques, et libres
  • Contact

  • Vénusia
  • curieuse de tout.
j'ai besoin de ressentir une impression même fugace pour qu'un texte naisse sous ma plume.
un moment fugitif, et ma muse me taquine.
Ma plume aborde tout sujet gai, heureux, triste parfois macabre
  • curieuse de tout. j'ai besoin de ressentir une impression même fugace pour qu'un texte naisse sous ma plume. un moment fugitif, et ma muse me taquine. Ma plume aborde tout sujet gai, heureux, triste parfois macabre

Recherche