Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2010 3 06 /10 /octobre /2010 06:53

 

Pauvre diable, quel est ton nom?

Il gisait là, assis aux rives du caniveau,
vêtu de haillons souillés, tachés de vomissures.
Entre ses mains exsangues, le portrait d’une femme.

Quand ses yeux vers moi, se sont levés j’ai vacillé,
Au bord d’un lac de douleur, un gouffre noir sans fond.
Mon âme gémit doucement de cette vison d’apocalypse.

Qu’était-il ce pauvre diable au visage angélique
Où le désespoir se lisait comme dans un livre ouvert?
Craintive, je quêtais des réponses à mes questions muettes.

Je suis l’amour oublié par les hommes,
Aux lèvres de l’univers dans cette galaxie
Je suis banni agonisant sous l’indifférence.

Dans le lit des amants je fus souvent présent,
Désormais seul le désir est roi, repoussé je suis,
Par des mains impies, endeuillées, enchaînées par le plaisir.

Sa voix se brisa, les pleurs noyaient ses prunelles,
Délavées par les soleils éclatants de l’oubli.
Il se redressa et d’un pas chancelant lourd s’éloigna.

D’un geste je voulus le retenir, bouleversée,
Mais ma main retomba telle une feuille au vent,
Inutile , frêle barrière entre lui et cette haine.



commentaires

N
<br /> Tu as tendue la main et elle s'est refermée sur le vide... Mais il l'a senti et son coeur est moins lourd !<br /> Amicalement<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonsoir Nettoue, je sais, j'avoue avoir été inspirée par la chanson"pauvre diable" mais mon propos est différent, par les mots et l'idée général.<br /> <br /> <br /> L'amour est un petit animal sauvage qui s'effraye très vite du désinterêt des gens.<br /> <br /> <br /> Mais c'est vrai, il suffit de peu pour le faire revenir.<br /> <br /> <br /> merci amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonsoir Vénusia,<br /> <br /> J'avoue que lorsqu'on regarde les informations, on te croit volontiers! Triste Terre! Mais un beau poème, merci<br /> <br /> Bisous sagittaire<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Martine, je pense que l'amour est trop souvent en exil de nos vie, et que nous devons le ramener, chacun dans un coin de son coeur et le garder ""au chaud"<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> Bisous sagittaire.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> l'amour en exil !!!<br /> besos<br /> tilk<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Tilk, je crois que de plus en plus l'amour est en exil et que la haine, gagane du terrain, elle et l'indifférence.<br /> <br /> <br /> A nous de le remener de son exil.<br /> <br /> <br /> merci besos.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonsoir Vénusia<br /> quelle beauté et quelle émotion dégage ce poème<br /> toi aussi tu sais écrire avec l'encre du coeur<br /> Line te remercie de ton passage<br /> Un sourire pour te dire merci<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Line, merci de ton sourire il fait chaud au coeur.<br /> <br /> <br /> bien souvent c'est de cette encre dont je me sers.<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Magnifique ... Bises !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> merci stellamaris et bonne journée<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : au clair de terre
  • : poésies classiques, néo classiques, et libres
  • Contact

  • Vénusia
  • curieuse de tout.
j'ai besoin de ressentir une impression même fugace pour qu'un texte naisse sous ma plume.
un moment fugitif, et ma muse me taquine.
Ma plume aborde tout sujet gai, heureux, triste parfois macabre
  • curieuse de tout. j'ai besoin de ressentir une impression même fugace pour qu'un texte naisse sous ma plume. un moment fugitif, et ma muse me taquine. Ma plume aborde tout sujet gai, heureux, triste parfois macabre

Recherche