Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2010 5 16 /07 /juillet /2010 15:20

Copie de 20090518PHOWWW00234funambuletitre

Adieu l'artiste

Dans l’air léger un acrobate
Glisse son pied sur une corde,
Il regarde,
Droit devant lui, s’élance, absurde
Reine barde,
Sans violon, un automate.

Levant les yeux aux nues affables,
Il demande, fervent ,leur aide,
Et rapide
Son mouvement d’un bond très fluide,
Intrépide,
L’élève haut, oiseau risible.

Dans l’air léger un acrobate
Glisse son pied sur une corde,
Il regarde,
Droit devant lui, s’élance, absurde,
Reine barde,
Sans violon, un automate.

Un brouhaha ! Un cri éclate,
L’artiste gît mine blafarde
Et hagarde,
Une fleur sang, au front s’attarde,
Avant-garde,
De son trépas, aux yeux d’agate.

Dans l’air léger un acrobate,
Glisse son pied sur une corde,
Il regarde,
Droit devant lui,s’élance, absurde,
Reine barde ,
Sans violon, un automate.

24 Janvier 2010

commentaires

M
<br /> Bonjour Vénusia,<br /> <br /> j'aime beaucoup ce poème. En le lisant je pensais à Bernard Giraudau qui vient de nous quitter. Ses beaux yeux d'agate regardent d'autres mystères... J'appréciais beaucoup l'acteur et l'homme.<br /> <br /> Merci pour ce superbe partage<br /> Bisous sagittaires<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Martine.<br /> <br /> <br /> Oui on peut le lire de cette façon, c'est un adieu à pas mal d'artistes et pas seulement un funambule.<br /> <br /> <br /> Chacun y puise son ressent.<br /> <br /> <br /> Bonne journée, bisous sagittaire<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Une magnifique bergerette, sur un thème classique et triste ...<br /> <br /> Puisque tu l'as postée dans "Sonnets et beaux vers", quelques remarques de prosodie :<br /> * toutes les rimes sont féminines, ce qui n'est pas admis en classique pur<br /> * strophe 2, les mots en "voyelle + e muet + consonne muette" (nues) ne sont pas admis en corps de vers, le e muet ne pouvant être élidé<br /> <br /> Mais ça n'enlève rien à sa beauté ...<br /> <br /> Bises !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci de ta visite et de tes conseils.<br /> <br /> <br /> Effectivement la bergerette n'est pas une forme classique mais j'aime bien son rythme.<br /> <br /> <br /> Bonne journée amicales pensées poétiques.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : au clair de terre
  • : poésies classiques, néo classiques, et libres
  • Contact

  • Vénusia
  • curieuse de tout.
j'ai besoin de ressentir une impression même fugace pour qu'un texte naisse sous ma plume.
un moment fugitif, et ma muse me taquine.
Ma plume aborde tout sujet gai, heureux, triste parfois macabre
  • curieuse de tout. j'ai besoin de ressentir une impression même fugace pour qu'un texte naisse sous ma plume. un moment fugitif, et ma muse me taquine. Ma plume aborde tout sujet gai, heureux, triste parfois macabre

Recherche