Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2011 5 09 /09 /septembre /2011 06:00

Danslestracesdenosperes-Jan

 

A pas de géants
Avance ce monde fou
 Bottes de sept lieux

L’empreinte de ses grands pieds
Laisse le sol assoiffé.
fleurs 211

Traces de jadis
Où s’enfoncent nos racines
Grandissant aussitôt

Nos pères ont semé le grain
A nous de faire la moisson

 

 

 

 

 

(plus des moki que des haiku

Si le haïku n'indique ni saison, ni moment particulier, on l'appellera un moki.)

 

 

commentaires

D
<br /> <br /> Bonjour Vénusia,<br /> <br /> <br /> Puisque Maki  il y a, je dirai alors, très beau Maki (s) pour relevé ce défi  !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Dominique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Dominique<br /> <br /> <br /> pas maki, (gourmande)moki<br /> <br /> <br /> merci d'avoir apprécié<br /> <br /> <br /> bises de bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Dubitative, parce que pas tout à fait en accord avec ma pensée profonde...Dons cela m'a interpellée!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Denise<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonsoir denise<br /> <br /> <br /> merci de tes explications , je ne comprenais pas trop, mais après tout chacun interprète un texte selon sa propre sensibilité.<br /> <br /> <br /> bises de bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Bonsoir Vénusia<br /> <br /> <br /> Nos pères ont semé le bon grain, d'autres y ont semé l'ivraie à nous de les séparer pendant notre moisson<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonsoir Tony Yves<br /> <br /> <br /> c'est en gros ce que mon deuxième texte dit, merci de l'avoir compris<br /> <br /> <br /> bises de bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour Vénusia<br /> <br /> <br /> Bonjour Vénusia<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas fait cette remarque pour te fâcher, au contraire<br /> <br /> <br /> C'est toujours bon d'en savoir un peu plus ,pour le mieux que possible ,respecter les règles du haïku ou senryu.Mais déjà il est parfois difficile d'en faire la différence sauf que je sais le<br /> senryu, sans mot de saison .Le moki doit en être si proche que je ne me lancerais davantage dans le respect d'une règle sans en être davantage informée, quant à la différence entre les deux<br /> .C'est cela que j'ai voulu dire etr j'accepte de me tromper aussi. Le haïku se travaille, le senryu aussi et tu les maîtrise, si j'en sais un peu plus sur le moki, pourquoi pas, mais là je nage<br /> .Les infos des uns ou des autres sont toujours bonnes à prendre pour persévérer dans ce style .J'essaye t'avoir persuader et que ta liberté de dire soit continue<br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonsoir Mamylilou<br /> <br /> <br /> je te remercie de ton second passage et de tes éclaicissements<br /> <br /> <br /> bises de bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Parfait, avec une préférence pour le 2 .Moki? / j'avoue que l'on s'éloigne toujours un peu du terme haïku, et je préfère senryu puisqu'il n'a pas de mot de saison non plus, que de détails qui<br /> font que je ne saurais plus faire la différence .Bises à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour mamylilou<br /> <br /> <br /> ce sont juste des nuances de la poèsie japonaise c'est tout n'y vois là que celà<br /> <br /> <br /> dorénavent je ne dirais plus rien<br /> <br /> <br /> j'ai mis à profit le peu de temps libre que j'avais pour lire de très bons livres sur cette poésie justement<br /> <br /> <br /> bises de bonne journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (ps le senryu est plus profond plus personnel, plus torunée vers l'intime de l'auteur)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bonjour, Vénusia,<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup le premier "moki" ( merci d'avoir fait connaître ce terme ).<br /> <br /> <br /> Le deuxième me laisse plus dubitative mais il n'en est pas moins techniquement réussi.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Denise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonour Denise<br /> <br /> <br /> de rien<br /> <br /> <br /> dubitative parce qu'il est plus métaphorique ou dubitative parce non compris?<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Bonjour Vénusia,<br /> <br /> <br /> j'admire tes haïkus, et par la même occasion j'apprends ce terme de Moki !<br /> <br /> <br /> Je ne savais pas, et voilà quelque chose que je vais mettre à profit<br /> <br /> <br /> Gros bisous à toi, en te remerciant doublement<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Hauteclaire<br /> <br /> <br /> merci mais écris selon l'inspiration c'est mieux<br /> <br /> <br /> bises de bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Moki, haïku, senryu, tanka ... ? en tout cas l'esprit haïkiste y est  avec le priintemps et l'automne (la saison de la semence ) , l'été (la moisson) , l'hiver (les racines)<br /> <br /> <br /> Bravo j'aime beaucoup l'exploitation des bottes de sept lieues<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Alice<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Alice<br /> <br /> <br /> merci je doute de moi sans arrêt<br /> <br /> <br /> tous ces mots sont juste des nuances de la poésie japonaise rien de plus, comme en classque il y a des formes qui se ressemblent mais avec des différences<br /> <br /> <br /> bises de bonne  journée<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Je ne sais pas si c’est un moki, mais en tout ces<br /> c’est très poétique.<br /> <br /> <br /> Un grand bravo !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> JP<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour J Pierre<br /> <br /> <br /> merci d'apprécier sans chercher le pourquoi et le comment c'est ce que j'aime chez toi<br /> <br /> <br /> bises de bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> la saison des moissons c'est bien vu<br /> <br /> <br /> bon WE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Josette<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> bises de bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> superbe premier texte qui exprime ma pensée beaucoup mieux que je ne l'ai fait !<br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Martine JdV<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> amicale pensée et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Les pieds des prélateurs ne laisse pas que des empreintes, très beaux textes<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Pierre<br /> <br /> <br /> ha bon? quoi d'autres sinon la trace de leur passage?<br /> <br /> <br /> bises de bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Mon dieu, ces grands pieds, des bottes de sept lieues ? bise Vénusia, bon week end...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour le Pierrot<br /> <br /> <br /> ben vu la taille des pieds, les bottes doivent être en proportion.<br /> <br /> <br /> bises de bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour Vénusia,<br /> <br /> <br /> Très jolie inspiration. Pour ma part, je suis passé un peu, beaucoup à côté. Tant pis<br /> <br /> <br /> Dis-moi. Quelle est la différence entre un moki et un senryu s'il te plaît?<br /> <br /> <br /> Bisous sagittaire de bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour martine<br /> <br /> <br /> Ha ce mot si j'avais su me serais mordue la langue<br /> <br /> <br /> juste une nuanace , un senryu est plus axé sur les reflexions intimes(état d'âme) que  l'haiku et le moki, est sans indication de temps de saison ect juste une nuance comme sur une couleur,<br /> toi le peintre tu dois connaitre ça.<br /> <br /> <br /> bises sagittaire de bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : au clair de terre
  • : poésies classiques, néo classiques, et libres
  • Contact

  • Vénusia
  • curieuse de tout.
j'ai besoin de ressentir une impression même fugace pour qu'un texte naisse sous ma plume.
un moment fugitif, et ma muse me taquine.
Ma plume aborde tout sujet gai, heureux, triste parfois macabre
  • curieuse de tout. j'ai besoin de ressentir une impression même fugace pour qu'un texte naisse sous ma plume. un moment fugitif, et ma muse me taquine. Ma plume aborde tout sujet gai, heureux, triste parfois macabre

Recherche