Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 06:00

l'hiver et le clochard

 

A pas feutrés l’hiver arrive
Ourlant de givre les buissons
Figeant les herbes de la plaine.
Dans les sorbes chante la grive,
Sur l’eau du lac tout engourdi
Dansent les tout petits bruants.

Un carton brun dans les buissons
Sert d’abri , quand le froid arrive,
Pour un clochard rêvant de grive
Et de fleurs embaumant la plaine,
Du vol éthéré des bruants
Sur l’étang à l’air engourdi

Du pain rassis, faute de grive,
Dans la main il lorgne la plaine.
Doucement il s’est engourdi,
Un froufrou d’ailes des bruants
L’accompagne jusqu’aux buissons,
Et l’ange de la mort arrive.

La brume descend sur la plaine
Et cesse le chant de la grive,
Sur l’eau se mirent les bruants,
Le sol sommeille engourdi
La froidure mordante arrive
Fendille le vert des buissons.

Vont partir bientôt les bruants,
Même le ciel est engourdi
L’aquilon joue en les buissons,
La horde des frimas arrive
Étouffant les bruits sur la plaine,
Fuit à tired’aile la grive.

L’homme est tombé, trop engourdi,
Pendant l’envol doux des bruants.
Dans le soir, Atropos arrive
Vers son carton dans les buissons.
Il n’entend plus chanter la grive,
La neige tombe sur la plaine.

L’hiver arrive ! En les buissons
De la plaine se sont tu grive
Et bruants. Tout s'est engourdi !





commentaires

F
<br /> <br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> La sextine revit sous ta merveilleuse plume.<br /> <br /> <br /> Amitiés poétiques<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonsoir Flormed<br /> <br /> <br /> Merci je suis touchée par tes mots<br /> <br /> <br /> Amitiés poétiques<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Tu excelles aux formes difficiles Vénusia !<br /> <br /> <br /> Bises,  JC<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour JC<br /> <br /> <br /> je suis un peu maso nan c'est aussi les formes que l'on étudie sur poésis, et c'est aussi selon ce que l'on veut dire.<br /> <br /> <br /> bises du jour<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Je te rassure Vénusia, il est bien passé , je viens de le découvrir et je t'en remercie<br /> <br /> <br /> Bon weekend<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Tony Yves<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonsoir Toby Yves<br /> <br /> <br /> merci je suis rassurée parce qu'ne ce moment OB fait des siennes.<br /> <br /> <br /> re bisous de bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Impressionnante performance, forme sextine - que je ne connaissai pas, et ça marche !<br /> <br /> <br /> Un rythme étourdissant, quelle réussite, chapeau !<br /> <br /> <br /> Bises,  JC<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonsoir JC<br /> <br /> <br /> la sextine n'est pas une forme facile mais passionnante mettant en jeu tout le savoir écrire de l'auteur.<br /> <br /> <br /> si ça t'a plu j'en suis ravie<br /> <br /> <br /> bises de bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Bonsoir Vénusia<br /> <br /> <br /> C'est tragiquement beau. Malgré le thème douloureux je ne peux résister au charme de ton écriture<br /> <br /> <br /> Oui l'hiver rude pour les plus faibles arrive comme une calamité<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Tony yves<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Tony Yves<br /> <br /> <br /> tout d'abord j'espère que mon commentaire sous ton dernier texte est bien passé tiens moi au courant merci<br /> <br /> <br /> je suis ravie que mes mots te plaisent autant, la vie est ma prinipale source d'inspiration et parfois elle est plutôt sombre hélas.<br /> <br /> <br /> bises de bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br />  Bonjour Vénusia***<br /> <br /> <br /> Très, très beau ce poème, qui nous rapproche de l'hiver, et nous parle de la solitude  et de la terrible pauvreté, de certains de nos<br /> semblables.<br /> <br /> <br /> Comment rester indifférent à cette misère morale , physique et matérielle.<br /> <br /> <br /> Tu nous parles avec le coeur Vénusia..., et le mien est sensible à tes mots si réalistes et si beaux, même devant cette dure réalité.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée, et gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Françoise<br /> <br /> <br /> si je pouvais, avec mes mots, faire bouger les choses, j'écrirais juqu'au bout de la nuit<br /> <br /> <br /> bises de bonne journée <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Une réalité merveilleusement poétisée...en te lisant, j'ai le coeur qui se serre...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Alex. bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Alex<br /> <br /> <br /> je ne sais quoi te répondre, je connais ta grande sensibilité<br /> <br /> <br /> savoir s'oublier un peu pour donner aux autres.<br /> <br /> <br /> bises de bonne journée à toutes tes amours<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> J'adore !!! Ce poème est superbe et nous rappelle aussi ceux qui n'ont pas de toit pour faire face à l'hiver... Ne fermons pas les yeux !!!! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Elo<br /> <br /> <br /> ne pas fermer les yeux ,c'est hélas ce que fait la plupart des gens ,bien dans leur petit confort<br /> <br /> <br /> égoiste<br /> <br /> <br /> bises de bonne  journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Un joli texte poétique<br /> qui hélas, décrit une bien triste réalité pour beaucoup de suppliciés de la saison hivernale …<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> JP<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour J Pierre<br /> <br /> <br /> c'est la réalité mise en vers mais la réalité pour beaucoup de sans abri<br /> <br /> <br /> bises de bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bel écrit que voilà, ces mots vont devenir d'actualité, malheureusement...bise et bon après midi vénusia...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour le Pierrot<br /> <br /> <br /> c'est hélas vrai, l'hiver arrive à grands pas<br /> <br /> <br /> bises de bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Tragiquement réaliste, hélas ... Et superbe. Bises, Vénusia !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour stellamaris<br /> <br /> <br /> c'est h"las le reflet d'une vérité que souvent on se cache<br /> <br /> <br /> bises de bonne journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour Vénusia,<br /> <br /> <br /> joli poème malgré le thème traité, il ne faut pas oublier que c'est fréquent de nos jours<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Maria<br /> <br /> <br /> tu sais que j'écris souvent ce genre de texte, ce qui me touche le plus ce sont les gens, et la cohorte de la misère qui les accompagne souvent.<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> bises de bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : au clair de terre
  • : poésies classiques, néo classiques, et libres
  • Contact

  • Vénusia
  • curieuse de tout.
j'ai besoin de ressentir une impression même fugace pour qu'un texte naisse sous ma plume.
un moment fugitif, et ma muse me taquine.
Ma plume aborde tout sujet gai, heureux, triste parfois macabre
  • curieuse de tout. j'ai besoin de ressentir une impression même fugace pour qu'un texte naisse sous ma plume. un moment fugitif, et ma muse me taquine. Ma plume aborde tout sujet gai, heureux, triste parfois macabre

Recherche